Institut de formation certifié Qualiopi

Comment gérer la peur chez un client lors d'un tatouage ?

Comment gérer la peur chez un client lors d'un tatouage ?

En tant que tatoueur, nous sommes confrontés, comme pour tout métier, à différentes typologies de clientèles. Nous allons vous donner 4 conseils pour gérer l’une d’entre elles. Il se peut notamment que vous rencontriez des clients mal à l’aise avec les aiguilles, avec la proximité ou encore avec les douleurs. 


Restez bienveillant

L’écoute et le respect de son client sont primordiaux, et cela participe à le mettre en confiance. Prenez le temps de discuter avec lui. Demandez-lui de quoi il a réellement peur, si c’est de l’aiguille vous pourrez lui proposer, selon la zone à tatouer, de se tourner ou de fermer les yeux pour le début du tatouage. 


S’il a peur de la douleur, vous devrez lui expliquer précisément toutes les étapes du tatouage, les différents stades de douleur par lesquels il va peut-être passer. Pour l’aider à ne pas penser à la douleur, parlez à votre client, changez-lui les idées en l’occupant sur autre chose que son tatouage. 


En bref, soyez présent pour l’écouter de façon bienveillante et ne remettez jamais en question sa peur.


Soyez patient

Il se peut que votre client souhaite s’arrêter en pleine séance, qu’il change d’avis à plusieurs reprises ou qu’il soit agité. Dans un même processus de bienveillance, ne le brusquez pas.


Laissez votre client prendre le temps dont il a besoin sans le forcer pour aller rapidement et vite le tatouer. Il aura peut-être besoin de temps et de faire des pauses régulières pour laisser passer la douleur, dans ces cas là, encore une fois, écoutez-le et allez à son rythme. 


Il vaut mieux un patient qui aura pris plus de temps à se faire tatouer mais qui en ressortira ravi qu’un patient qui souffre pendant la durée de son tatouage et qui ne voudra plus jamais se faire tatouer chez vous.

 

Ayez des petites attentions

Demandez-lui ce qui d’habitude le calme : de la musique, un verre d’eau, fermer les yeux, discuter pendant la séance, faire des exercices de respiration… Votre client sait ce qui le calme, et vous pouvez même le guider pour trouver ensemble une solution pour l’apaiser.


Ayez des choses à disposition pour apaiser vos clients mal à l’aise comme des playlists de musique, des boissons diverses ; café, thé, eau… En début de séance, vous pouvez proposer des petits exercices de relaxation à votre client si vous sentez qu’il est stressé, il se sentira écouté et plus à l’aise pour commencer ensuite. 


Posez des questions pour savoir ce qui l’apaise et n’hésitez pas à lui proposer des choses qu’il n’aurait pas forcément testées encore.


En cas de besoin, n’hésitez pas à recaler le rendez-vous

Certes, bousculer son planning peut être ennuyeux. Seulement, parfois, il arrive que ce ne soit simplement pas un bon jour pour votre client. Mais il vaut peut-être mieux que votre client revienne un autre jour plus apaisé que de tout de même le tatouer un jour où il n’est pas bien. 


Lorsque l'on pratique ce métier, il est primordial de faire preuve de flexibilité et de faire des concessions. Voyez ensemble pour convenir d’un créneau qui ne bousculera pas votre travail mais qui lui permettra de prendre le temps de se mettre à l’aise.


Cela sera bénéfique pour vous deux, votre client ne se fera pas tatouer en étant mal à l’aise et vous pourrez tatouer un client détendu une prochaine fois !


Avec ces conseils vous serez des tatoueurs parés pour affronter ce genre de situation !


Vous souhaitez vous former à la pratique du tatouage ? Contactez l’IFEP, spécialiste de la formation du tatouage en Normandie, région Parisienne, Nantaise et Bordelaise !