Institut de formation certifié Qualiopi

Formation hygiène et salubrité

Description de notre formation hygiène et salubrité

Conformément au décret n°2008-149 du 19 février 2008, la formation Hygiène et salubrité est obligatoire pour les professionnels ainsi que toutes les personnes attirées par la pratique du piercing, du tatouage, du microblading et de la dermopigmentation (également appelée "maquillage permanent").

 

L'IFEP propose à ce titre une formation complète, encadrée par l'Arrêté du 12 décembre 2008 qui s'applique à l'article R. 1311-3 du code de la santé publique, en matière d'hygiène et de sécurité, composée de deux modules distincts, un module thérorique et un module pratique.

Les professionnels impliqués dans ces pratiques doivent se conformer aux nouvelles dispositions réglementaires. Cela implique de suivre une formation d'au moins 21 heures, réparties sur 3 jours consécutifs, comprenant deux jours de formation théorique et une journée de formation pratique.

 

L'IFEP, basé à Caen et habilité par l'ARS (Agence régionale de santé) dans différentes régions, dispense la formation Hygiène et salubrité, à l'issu de laquelle chaque participant reçoit une attestation de formation, lui permettant d'exercer en totale légalité. Le centre de formation IFEP est certifié Qualiopi, agréé CPF, et détient une attestation de conformité délivrée par Pôle Emploi.

Envie de s'inscrire à l'une de nos formations en hygiène et salubrité ? 

HYGIENE & SALUBRITE - ROUEN
HYGIENE & SALUBRITE - ROUEN
HYGIENE & SALUBRITE - ROUEN
HYGIENE & SALUBRITE - ROUEN
HYGIENE & SALUBRITE - ROUEN
HYGIENE & SALUBRITE - ROUEN

Où trouver notre formation hygiène et salubrité ?

Bordeaux

À Bordeaux

À Bordeaux, assurez la sécurité de vos clients en participant à notre formation en hygiène et salubrité pour les experts du tatouage, du piercing, du maquillage permanent et du microblading.
Caen

À Caen

À Caen, assurez-vous de la sécurité de vos clients en participant à notre formation en hygiène et salubrité pour les praticiens du tatouage, du piercing, du maquillage permanent et du microblading
Dijon

À Dijon

À Dijon, explorez notre formation en hygiène et salubrité, une exigence cruciale pour les professionnels du tatouage, du piercing, du maquillage permanent et du microblading.
Le Havre

Au Havre

Au Havre, l'art du tatouage, du piercing, du maquillage permanent et du microblading se conjugue avec la responsabilité. Retrouvez y notre formation en hygiène et salubrité.
Lille

À Lille

À Lille, la formation en hygiène et salubrité s'impose pour les acteurs du tatouage, du piercing, du maquillage permanent et du microblading.
Marseille

À Marseille

Retrouvez la formation en hygiène et salubrité à Marseille, elle est une exigence pour les artistes du tatouage, du piercing, du maquillage permanent et du microblading.
Nancy

À Nancy

A Nancy, retrouvez notre formation en hygiène et salubrité pour les artisans du tatouage, du piercing, du maquillage permanent et du microblading, garantissant des prestations artistiques sûres et exemplaires.
Nantes

À Nantes

À Nantes, notre formation en hygiène et salubrité s'impose pour les artisans du tatouage, du piercing, du maquillage permanent et du microblading.
Orléans

À Orléans

Orléans accueille notre formation en hygiène et salubrité pour les professionnels du tatouage, du piercing, du maquillage permanent et du microblading vous assure une pratique respectueuse des normes sanitaires.
Paris

À Paris

À Paris, plongez dans notre formation essentielle en hygiène et salubrité, une exigence impérative pour les professionnels du tatouage, du piercing, du maquillage permanent et du microblading.
Poitiers

À Poitiers

À Poitiers, plongez dans notre formation en hygiène et salubrité, une exigence impérative pour les artistes du tatouage, du piercing, du maquillage permanent et du microblading.
Rennes

À Rennes

Les artistes du tatouage, du piercing, du maquillage permanent et du microblading sont tenus de suivre une formation en hygiène et salubrité. Retrouvez celle de l'IFEP à Rennes.
Rouen

À Rouen

Les professionnels du tatouage, du piercing, du maquillage permanent et du microblading à Rouen doivent suivre notre formation incontournable en hygiène et salubrité.
Suisse

En Suisse

Formation hygiène et salubrité en Suisse assurez vous de la sécurité de vos clients en participant à notre formation en hygiène et salubrité pour les praticiens du tatouage, du piercing, du maquillage permanent et du microblading. Au-delà des aspects techniques, vous explorerez également la communication efficace avec les clients et les bonnes pratiques pour établir un environnement professionnel accueillant et sûr. Investissez dans votre carrière en participant à cette formation complète.
Toulouse

À Toulouse

Toulouse accueille notre formation en hygiène et salubrité, un passage obligé pour les professionnels du tatouage, du piercing, du maquillage permanent et du microblading.
TOURS

À TOURS

À Tours, assurez vous de la sécurité de vos clients en participant à notre formation en hygiène et salubrité pour les praticiens du tatouage, du piercing, du maquillage permanent et du microblading

Objectifs de la formation hygiène et salubrité

Connaître toutes les procédures depuis la prise en charge du client, jusqu'aux conseils de soins adaptés.
Avec une traçabilité à chaque étape du déroulement de l'acte.

Questions fréquentes

Pourquoi la formation hygiène salubrité est elle obligatoire ? 

Pictogramme flèche

Depuis le 19 février 2008, une réglementation a été mise en place par le ministère de la santé pour encadrer les professionnels du tatouagedu piercingdu maquillage permanent et micro blading. Dans cette réglementation, il y a un arrêté formation obligatoire pour toute personne qui désire pratiquer ces techniques et en faire son métier. 

Cette formation d'une durée de 21h permettra aux professionnels de pratiquer en toute légalité et dans les meilleures conditions d'hygiène afin d'éviter tout risque infectieux. 

A qui s'adresse cette formation ? 

Pictogramme flèche

À toute personne passionnée qui désire devenir tatoueur perceur ou pratiquer le maquillage permanent. Il n'y a aucun pré-requis . 

Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances en hygiène.  

Quel est le contenu de la formation ? 

Pictogramme flèche

Cette formation se déroule sur 3 jours consécutifs, un enseignement théorique et pratique vous sera transmis.  

Vous apprendrez tous les gestes à respecter, les règles d’hygiène, les traçabilités à avoir, ainsi que les connaissances utiles afin de pouvoir pratiquer votre technique (tatouagepiercingmaquillage permanent et microblading) comme le font les professionnels de santé.

Où se déroule la formation hygiène et salubrité  ?

Pictogramme flèche

Nous sommes présents sur une quinzaine de villes en France. Lors de votre inscription, vous pourrez choisir la ville de votre choix. 

Toutes nos formations sont dispensées dans des hôtels, afin d'assurer le meilleur confort à nos stagiaires.

Qui sont les formateurs ?

Pictogramme flèche

Pour les 3 jours de formation la première journée est assurée par une infirmière hygiéniste, les 2 autres journées sont assurées par Sadia Busson, directrice de IFEP, infirmière DE, gérante de la klinik du piercing et perceuse

Vous repartirez avec une formation complète et tous les acquis nécessaires pour pratiquer en toute sérénité. 

Comment régler la formation ? 

Pictogramme flèche

Le règlement peut se faire : 

  • par virement
  • par CB  ou par chèque 

 

Cette formation peut être prise en charge par : 

  • Pôle emploi
  • Mission locale, les OPCOS
  • Ou autres organismes financeurs  

Cette formation vous intéresse ? 

Pictogramme flèche

Nous sommes à votre écoute, vous pouvez nous contacter pour plus d'informations, vous pouvez remplir le formulaire d'inscription, nous nous engageons à vous rappeler. 

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. 

 

Lors de votre inscription il vous sera envoyé tous les documents concernant la formation : 

  • Le programme de formation
  • L’adresse du lieu et date de la formation que vous aurez choisie.
  • Les fiches techniques ( lavage des mains, SHA, AES, tableau des antiseptiques…)
  • Un fascicule qui reprend le programme complet des 3 jours de formation 

A l’issue de la formation, il vous sera remis une attestation d'hygiène et salubrité, un diplôme d'assiduité et quelques adresses utiles.