La formation Certibiocide Désinfectants vise à former les professionnels à l'utilisation sécurisée et efficace des produits biocides désinfectants (TP2, TP3, TP4). Ce certificat est obligatoire pour les décideurs, acquéreurs et distributeurs de produits désinfectants réservés à un usage professionnel.
Cette formation répond aux exigences de l'arrêté du 9 octobre 2013, modifié en janvier 2024. Elle s'inscrit dans le cadre du Plan National Santé Environnement, visant à améliorer les pratiques des professionnels de la propreté.
A tous les professionnels de la désinfection dans les secteurs de la santé, collectivités, entreprises de nettoyage, tatoueurs, perceurs et personnes qui pratiquent le maquillage permanent.
Durée : 7 heures (en distanciel)
Contenu : Protocoles de nettoyage et de désinfection, techniques d'application des produits biocides, respect des normes d'hygiène.
Validation : Test final de 30 questions, nécessitant 20 bonnes réponses.
Le Certibiocide Désinfectants est une certification obligatoire pour les professionnels qui utilisent, achètent ou distribuent des produits biocides désinfectants des types TP2, TP3 et TP4. Il vise à garantir une utilisation sûre et conforme à la réglementation de ces produits.
Les décideurs qui définissent les protocoles d'utilisation des désinfectants.
Les acquéreurs responsables de l'achat de ces produits.
Les distributeurs qui commercialisent ces produits à usage professionnel.
Les utilisateurs qui utilisent des produits biocides dans le cadre de leur activité professionnelle, notamment les opérateurs, techniciens, employeurs et indépendants :
- les professionnels de santé, les tatoueurs, perceurs et personnes qui pratiquent le maquillage permanent...
Les produits biocides désinfectants des types suivants :
TP2 : Désinfectants pour les surfaces non en contact direct avec les denrées alimentaires, notamment utilisés pour la désinfection des surfaces et du matériel.
TP3 : Produits pour l'hygiène vétérinaire.
TP4 : Désinfectants pour les surfaces en contact avec les denrées alimentaires.
Le certificat est valable 5 ans. Passé ce délai, une formation de renouvellement est nécessaire pour continuer à utiliser ces produits légalement.
La formation dure 7 heures et peut être suivie en présentiel ou en distanciel. Elle se conclut par un QCM de 30 questions, avec un minimum de 20 bonnes réponses requis pour obtenir la certification. En cas d'échec, une formation complémentaire est nécessaire.
L'inscription se fait via l'application officielle CERTIBIOCIDE, accessible à l'adresse suivante : https://certibiocide.din.developpement-durable.gouv.fr/. Il est nécessaire de créer un compte nominatif pour accéder aux sessions de formation disponibles.
Les entreprises doivent :
S'assurer que les personnes en charge de l'achat, de la distribution ou de la décision d'utilisation des produits biocides désinfectants détiennent le Certibiocide.
Les personnes qui n’ont pas la certification biocide, ne pourront plus acheter des produits biocides
Déclarer annuellement, avant le 31 mars, les informations relatives à l'utilisation de ces produits via l'application gouvernementale dédiée.
L'utilisation, l'achat ou la distribution de produits biocides désinfectants sans détenir le Certibiocide requis peut entraîner des sanctions administratives et pénales, notamment des amendes et des interdictions d'exercer certaines activités.